lundi 29 mars 2021

Qu'est-ce que Rues du Souvenir ?

                                                   


                  




C'est une longue histoire remontant aux années 1980. Une rencontre d'abord avec une Saint-Pierraise, qui a fait que je me suis établi à Saint-Pierre et Miquelon, après avoir quitté ma Bretagne natale en 1977 pour m'établir à Ottawa. Puis une rencontre avec un petit ouvrage d'Émile Sasco datant de 1930, consacré aux noms des rues de Saint-Pierre. De là est née l'idée d'une chronique mensuelle qui a paru dans L'Écho des caps, le bulletin municipal de la ville de Saint-Pierre, de 1983 à 1985.


Et puis, la retraite venant, et les moyens de communication faisant, sans avoir jamais cessé d'alimenter mes dossiers, j'ai repris la rédaction des biographies qui ont commencé à être mises en ligne sur le site du Musée de l'Arche de Saint-Pierre.( https://www.arche-musee-et-archives.net/ )

L'un n'empêchant pas l'autre, nous mettrons également ces chroniques en ligne sur ce blog.


Ces biographies ne sont ni définitives, ni exhaustives. Leur longueur est volontairement limitée et elles ont vocation à s'enrichir de vos commentaires comme à susciter votre intérêt pour ces personnes qui ont donnée leur nom à une rue de Saint-Pierre ou de Miquelon, comme pour l'histoire ô combien riche et tourmentée de ce petit archipel français à quelques encablures du continent nord-américain.



                                                                                                                    Michel Le Carduner


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 Rue du Petit chemin de fer  Cliché de l'auteur La France a, on le sait, délaissé depuis des décennies le transport de marchandises...